TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE RECYCLAGE DES PLASTIQUES

Le plastique est l’un des matériaux les plus populaires et les plus utiles des temps modernes: nous utilisons maintenant environ 20 fois plus de plastique qu’il y a 50 ans. Sa popularité et son utilisation généralisée expliquent pourquoi sa manipulation responsable et correcte une fois qu’il devient un déchet est d’une importance vitale. Nous pouvons optimiser la durée de vie des plastiques en réutilisant et en recyclant les articles autant de fois que possible.

Le saviez-vous? 

  • 99% de toutes les autorités locales du Royaume-Uni proposent désormais des installations de collecte de bouteilles en plastique, soit par le biais de votre collecte de recyclage domestique, soit dans des centres de recyclage. 

Et les autres plastiques?

Les emballages mixtes en plastique (barquettes, bacs, pots, films, etc.) peuvent également être recyclés mécaniquement, et il est économiquement et écologiquement efficace de le faire. Les infrastructures de collecte, de tri et de retraitement de ces précieuses ressources ont augmenté au Royaume-Uni ces dernières années.

Actuellement, 79% des conseils collectent d’autres emballages en plastique rigide tels que des pots, des bacs et des plateaux dans les collections de recyclage des ménages.

Entrez votre code postal dans l’outil de localisation de recyclage pour savoir quels plastiques votre conseil collecte.

Comment est-il recyclé?

Les plastiques sont:

  • Trié par type de polymère
  • Déchiqueté
  • Lavé
  • Fondu
  • Granulé
  • Fabriqué en nouveaux produits.

Il s’agit d’un processus en deux étapes:

  • Le tri se fait principalement automatiquement avec un tri manuel pour s’assurer que tous les contaminants ont été éliminés
  • Une fois trié et nettoyé, le plastique peut être déchiqueté en flocons ou fondu pour former des pastilles avant d’être finalement moulé en nouveaux produits.

Impact environnemental

Le plastique est un matériau populaire et très polyvalent, et nous en utilisons beaucoup. En optimisant la durée de vie des plastiques en réutilisant et en recyclant les articles autant de fois que possible, par exemple en recyclant les bouteilles en plastique usagées dans de nouvelles, nous pouvons ainsi réduire notre besoin de créer du nouveau plastique.

Cela signifie que nous pouvons:

  • conserver les combustibles fossiles non renouvelables (pétrole)
  • réduire la consommation d’énergie utilisée dans la production de nouveaux plastiques
  • réduire la quantité de déchets solides mis en décharge
  • réduire les émissions de gaz comme le dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Problèmes et problèmes

Il existe de nombreux types de plastique différents, dont certains que nous pouvons recycler au Royaume-Uni et d’autres types – y compris celui utilisé pour fabriquer des sachets flexibles et des plateaux micro-ondables noirs – qui nécessiteront une nouvelle technologie avant de pouvoir le recycler efficacement. Cela signifie que certains plastiques sont encore mis en décharge, certains sont incinérés et d’autres expédiés à l’étranger pour recyclage.

Des investissements importants sont actuellement réalisés en Grande-Bretagne pour aider notre secteur national de recyclage des plastiques à faire face à la variété de plastiques utilisés et il ne faudra pas longtemps avant que nous exploitions un système de recyclage plus efficace pour tous les différents types d’emballages en plastique.

En attendant, nous pouvons tous faire notre part pour améliorer les choses maintenant. Le recyclage des bouteilles en plastique est un moyen simple d’aider. Ils sont généralement fabriqués à partir de deux plastiques facilement recyclables – PET et HDPE – et peuvent être recyclés par la plupart d’entre nous via nos collections de recyclage domestique ou nos centres de recyclage locaux.

Fabriqué à partir de recyclé

Il existe une large gamme de produits en plastique recyclé dont:

  • sacs à ordures et sacs de transport
  • systèmes de drainage souterrain pour les maisons et les infrastructures nationales
  • pots de fleurs, bacs à graines, arrosoirs et buttes d’eau
  • doublures et pare-chocs de passage de roue sur les voitures
  • membranes étanches à l’humidité, gouttières et profilés de fenêtres utilisés dans la construction
  • caisses et palettes réutilisables
  • bacs à roulettes et boîtes à aliments
  • composteurs et vortex
  • bouteilles de boissons et plateaux de nourriture
  • tissu en polyester pour vêtements.

Les différents types de plastique

Vous pouvez remarquer des symboles sur les emballages en plastique expliquant le type de plastique dont ils sont faits et comment les recycler. Lisez les symboles d’emballage expliqués pour plus d’informations.

Vous avez peut-être constaté une augmentation du nombre d’entreprises passant à différents types d’emballages en plastique, mais connaître vos bioplastiques à partir de vos plastiques biodégradables peut être très déroutant.

Le plastique peut être fabriqué à partir de matériaux fossiles ou biosourcés. Les deux peuvent être utilisés pour fabriquer des plastiques très durables et non biodégradables, ou des plastiques qui se biodégradent ou se compostent. 

Réalité: Le fait qu’un plastique soit fabriqué à partir de sources biologiques ne signifie pas automatiquement qu’il se biodégradera!

Seul le plastique non biodégradable peut être recyclé , qu’il soit d’origine fossile ou d’origine biologique. Entrez votre code postal dans notre outil de localisation de recyclage pour savoir quels plastiques votre conseil collecte.

Les plastiques compostables peuvent être compostés dans des installations de compostage à l’échelle industrielle, vous pouvez donc les mettre avec vos déchets verts, mais seulement s’ils vont dans l’une de ces installations – votre conseil pourra vous dire où vont vos déchets verts.

Certains plastiques compostables peuvent également être compostés à la maison et doivent être clairement étiquetés si c’est le cas. Les plastiques compostables ne devraient pas aller avec votre recyclage à sec car ils ne peuvent pas être recyclés de la même manière que le plastique non biodégradable.

Les plastiques biodégradables ne peuvent pas non plus être recyclés de la même manière que les plastiques non biodégradables. Certains peuvent être compostés, mais pas tous, et doivent être clairement étiquetés si c’est le cas.

Les emballages biodégradables doivent être clairement étiquetés comme tels et ne doivent pas accompagner votre recyclage à sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu