L’organisation

De plus en plus de structures de l’économie sociale et solidaire proposent aujourd’hui aux collectivités territoriales et aux entreprises des prestations performantes, de qualité, pour la collecte, le tri et le recyclage de leurs papiers et cartons usagés. A NantesAire-sur-La-LysParisMontpellierRennesToulouseLavalLe MansLons-le-Saunier et dans bien d’autres villes, elles contribuent activement aux préoccupations majeures du développement durable d’un territoire :La Feuille d'érable de l'Hérault

  • L’économie sociale et solidaire, ou la nécessité de conjuguer une meilleure alliance entre efficacité sociale et rentabilité économique.
  • L’économie du recyclage, ou la nécessité de réexaminer nos organisations, tant au niveau de nos modes de consommation, de production et services que de leurs impacts sur l’environnement.
  • L’économie territoriale, ou l’intérêt économique de valoriser localement les « ressources » contenues dans les déchets d’un territoire pour y créer des richesses et ainsi contribuer à pérenniser son développement.

La Feuille d'érable - RennesInitié par LA FEUILLE D’ÉRABLE, précurseur depuis 1983 en Bretagne, le RAP a pour ambition de promouvoir activement auprès des pouvoirs publics, des papetiers recycleurs, des récupérateurs, des entreprises et des citoyens, les valeurs sociales et l’intérêt économique des actions des entreprises sociales expertes : création d’emplois, formation aux métiers de l’environnement, réduction des déchets mis en décharge ou en incinération…signature

Les principaux adhérents :

La Feuille d’Érable

La Feuille d’Érable 56

Les Ateliers du Bocage

La Feuille d’érable de l’Hérault

Echo Tri

ALCG

Arbres

Green Buro

Récup’Aire

Les « papiers de bureau » :

Arbres

Les modèles existants de collecte des papiers de bureaux ont montré leur limite à capter les petits gisements diffus des papiers de bureau. L’augmentation du recyclage des vieux papiers de bureau passe donc par l’expérimentation de nouveaux modes d’action ciblés et innovants.
Les adhérents du RAP proposent un nouveau modèle :

  • Economiquement viable
  • Ecologiquement efficient
  • Socialement responsable
  • Au mode de gouvernance et de management exemplaire

DANS NOS ENTREPRISES D’INSERTION : 1000 TONNES DE PAPIERS RÉCUPÉRÉS C’EST 10 EMPLOIS CRÉÉS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu