Le recyclage réduit-il le réchauffement climatique?

Le recyclage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant la consommation d’énergie. L’utilisation de matériaux recyclés pour fabriquer de nouveaux produits réduit le besoin de matériaux vierges. Cela évite les émissions de gaz à effet de serre qui résulteraient de l’extraction ou de l’extraction de matières vierges. De plus, la fabrication de produits à partir de matériaux recyclés nécessite généralement moins d’énergie que la fabrication de produits à partir de matériaux vierges.

Le réchauffement climatique est le problème environnemental le plus important pour notre génération. Les jeunes, en particulier, veulent comprendre le changement climatique et ont soif de connaissance.Par conséquent, de plus en plus de gens s’efforcent maintenant de faire en sorte que nous prenions les mesures nécessaires qui aideront à réduire drastiquement l’effet de serre et à ralentir les conséquences des changements climatiques qui se produisent tout autour de nous.

C’est un grand sujet de nos jours, et les gens veulent savoir ce qu’ils peuvent faire pour aider. La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais un moyen de réduire le réchauffement climatique est de recycler les produits en papier. 

Le recyclage est la meilleure solution disponible. Nous vous présentons ici des façons dont le recyclage peut contribuer à réduire le réchauffement climatique et les changements globaux.

changement climatique et recyclage

Le recyclage économise des ressources et de l’énergie

Le recyclage, dans toutes ses formes ,économise et réutilise des matériaux, ce qui signifie que moins de ressources devront être utilisées à l’avenir. Dans le cas du papier, la production de papier à partir de produits recyclés utilise 65% moins d’énergie que lorsque le papier est produit à partir des ressources brutes. Chaque tonne de papier recyclé sauve 17 arbres Et comme chaque arbre est entre autre un “récipient” pour piéger et contenir du dioxyde de carbone. Lorsque le papier est recyclé, cela signifie que moins d’arbres doivent être abattus, ce qui a pour conséquence en fin de compte que nous utilisons non seulement moins d’énergie, mais que nous économisons également nos ressources.

Le recyclage réduit les gaz à effet de serre

Moins d’énergie consommée signifie également moins de gaz à effet de serre émis. À mesure que les gaz à effet de serre s’accumulent dans l’atmosphère, de plus en plus de chaleur est piégée, créant ce que l’on appelle «l’effet de serre». Cela signifie que le recyclage conduit à une production réduite de dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre.

Le recyclage économise de l’eau

La production de produits comme le papier nécessite de l’eau, ce qui signifie que les eaux usées doivent être traitées avant de pouvoir être utilisées dans cette production. Le traitement des eaux usées est un autre générateur de gaz à effet de serre. Comme la fabrication de papier recyclé ne nécessite que 20% de la quantité d’eau requise pour fabriquer du papier à partir de ressources brutes, le recyclage du papier est un excellent moyen de réduire les gaz à effet de serre.

Le recyclage évite les déchets qui s’accumule dans les décharges

Partout dans le monde, le dioxyde de carbone est émis par les décharges. Au fil du temps, le papier des décharges se décompose, libérant du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Donc, garder les déchets hors des sites d’enfouissement réduit ces émissions et contribue à la place à économiser sur les ressources et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans d’autres domaines.

Recyclez vos canettes

Les canettes en aluminium des boissons gazeuses sont parfaites pour être recyclé, car alors moins d’aluminium sera utilisé pour créer de nouvelles canettes. L’aluminium, comme d’autres ressources, aide à ralentir le changement climatique lorsqu’il est réutilisé, car la quantité d’aluminium à extraire est réduite lorsque les canettes d’aluminium sont recyclées. Le processus d’extraction de l’aluminium, grand consommateur d’électricité, produit également des gaz à effet de serre.

Le recyclage empêche la combustion des déchets

Un autre avantage environnemental du recyclage est que lorsque les déchets sont recyclés, moins de déchets doivent être incinérés, ce qui est une autre source de gaz à effet de serre.

Équipez-vous pour recycler

Avoir des poubelles marquées pour différents produits recyclables, pour trier et procéder à un recyclage appropriées, peut être un excellent moyen de prendre un bon départ pour jouer un rôle dans le ralentissement du réchauffement climatique.

Le recyclage du papier

Une autre façon de réduire le réchauffement climatique est de recycler les produits en papier. Le recyclage du papier est utile des manières suivantes.

Économies d’énergie

Les pâtes et papiers sont le 5e plus grand consommateur d’énergie industrielle au monde et nécessitent donc beaucoup d’énergie. La production de papier recyclé utilise 65% moins d’énergie que la production de papier à partir de matières premières. Réduire la consommation d’énergie réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Préservation des arbres

Le recyclage d’une tonne de papier évite à 17 arbres d’être abattus. Chaque arbre contribue à réduire le réchauffement climatique en captant et en retenant le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre majeur.

Économies d’eau

Le méthane et l’oxyde nitreux, tous deux gaz à effet de serre, sont émis lors du traitement des eaux usées. La production de papier recyclé utilise 80% moins d’eau que la production de papier utilisant des matières premières, ce qui réduit le méthane et l’oxyde nitreux et, finalement, les gaz à effet de serre.

En règle générale, la déforestation et la mise en décharge représentent chaque année environ 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le recyclage dispose de plusieurs points forts dans son arsenal pour réduire considérablement ce chiffre. Il réduit la déforestation et les émissions des décharges en optimisant notre utilisation des ressources.

À l’échelle mondiale, les décharges représentent le double des émissions de dioxyde de carbone du secteur aérien mondial. Il est certainement logique que nous nous concentrions au moins autant sur la réduction des effets négatifs des décharges que sur la réduction des effets des voyages aériens. Dans l’ensemble, aux États-Unis, seule la moitié des vieux papiers est recyclée. Tandis que, le reste va à la décharge.

Les mesures suivantes doivent être prises par les décideurs et les citoyens

  • Nous devrions acheter des emballages 100% recyclés car de nombreux plastiques ne peuvent pas être recyclés. Cela aidera à garantir que les matériaux d’emballage sont recyclés au lieu d’être jetés à la poubelle.
  • Nous devons défendre l’augmentation des taux de recyclage.
  • Nous devons faire passer notre message de recyclage dans les écoles, afin que nos enfants apprennent une leçon précieuse à un âge précoce.
  • Des systèmes et des politiques pour éviter la déforestation doivent urgemment être mises en place.
  • Les gouvernements devraient soutenir les programmes d’énergie issue des déchets comme moyen non seulement de réduire les émissions de carbone, mais aussi de réduire les coûts énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu